Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Concertation pour une nouvelle stratégie économique régionale : plus de 650 acteurs associés

La deuxième phase de concertation des acteurs économiques en vue de l'élaboration du futur Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation s'est achevée le 10 octobre à Laval. Plus de 400 entreprises y ont participé.

Ce n'était pas une obligation légale, mais le président Bruno Retailleau en a fait un point d'honneur. Les acteurs économiques des territoires dont de nombreux chefs d'entreprise ont été associés au travail de réflexion sur la nouvelle stratégie économique que la Région a en charge d'élaborer avant le 31 décembre 2016.
Une première phase de concertation s'était déroulée du 22 juin au 8 juillet. Organisées dans chaque département, des réunions avaient permis de recueillir les premières propositions des territoires et de mettre au débat un ensemble de thématiques à enjeux. Ces échanges étaient venus enrichir les réflexions engagées pour l’écriture de cette stratégie essentielle au développement et à la compétitivité des territoires et des entreprises de la région.
Dans le prolongement de ce travail partenarial, une deuxième vague de concertation a été lancée en septembre visant à mettre en débat les premières propositions des élus régionaux qui se sont dessinées à la faveur de la première phase de cette concertation. La Roche-sur-Yon, Nantes, Angers, Le Mans et Laval, cinq réunions ont réuni une nouvelle fois les acteurs économiques des territoires dans des débats constructifs. Au total, 650 personnes ont répondu à l’invitation et contribué à l'élaboration de la stratégie économique.

Innovation, simplification et international

Parmi les priorités régionales en matière de développement économique figurent l’innovation, la simplification des dispositifs, promesse de campagne du président, et l’international, talon d’Achille des Pays de la Loire qui se classent 11e des régions exportatrices françaises. Ces trois piliers de la compétitivité des entreprises ont d’ailleurs fait l’objet de tables rondes en présence de Bruno Retailleau et animées par Paul Jeanneteau, Sébastien Pilard et Stéphanie Houël, respectivement président et vice-présidents de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche" ainsi que de chefs d’entreprises témoins.
Un projet de schéma a été présenté et discuté en Conférence Territoriale de l’Action Publique le 21 novembre prochain avant son adoption par le Conseil régional à l’occasion du vote du budget primitif pour 2017 lors de la session des 14, 15 et 16 décembre prochains.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil