Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Les groupements d'employeurs ou comment employer autrement

Cliquez pour agrandirNés dans le monde agricole, les Groupements d'employeurs se sont déployés dans d'autres secteurs d'activité. © Région des Pays de la Loire - Vigouroux-Perspective

Le centre de ressources pour les groupements d’employeurs des Pays de la Loire a réalisé une vidéo de promotion des groupements d'employeurs, un outil à l’embauche encore peu connu et qui a pourtant fait ses preuves. Quand flexibilité rime avec sécurité.

Les groupements d'employeurs sont nés il y a 30 ans dans le monde agricole. Depuis, ils se sont déployés dans d'autres secteurs d'activité. Le principe est ingénieux et frappé de bon sens. Les groupements d'employeurs permettent aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. Sur le principe de la pluriactivité, les salariés du groupement d’employeurs, quant à eux, effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement.
Malgré leur ancienneté, les groupements d'employeurs sont encore peu répandus, et peu connus. C'est la conclusion à laquelle est arrivée l'étude régionale " Etat des lieux des Groupements d’Employeurs (GE) en Pays de la Loire " commandée et financée par la DIRECCTE, menée par l’université de Nantes en 2015 et portée par le CRGE PDL. Pourtant, ils proposent une forme d’embauche qui allie flexibilité et sécurité pour les entreprises et des opportunités de création d'emplois.

Souplesse, adaptabilité, rigueur, sécurité

S’appuyant sur les résultats de l’étude, le CRGE PDL a réalisé des supports de communication et notamment une vidéo collective vantant les avantages et les différentes applications des groupements d’employeurs. Vidéo que la Région a financée à hauteur de 10 000 € sur un budget de 36 910 €.
Souplesse, adaptabilité, rigueur, sécurité, confiance, écoute sont autant de mots qui reviennent dans la bouche des employeurs comme des employés, interviewés dans cette vidéo. De quoi convaincre les chefs d’entreprise qui ne connaitraient pas encore les groupements d'employeurs.
En France, il en existe 4 600, dont 44 en Pays de la Loire (hors agriculture et hors GEIQ*), représentant 2 500 employeurs, et plus de 1 500 salariés équivalent temps plein dont 53% en CDI à temps partagé dans plusieurs entreprises (Sources : DGEFP étude Geste 2016 & DIRECCTE PDL étude CRGE 2015).

*Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification

Découvrir la vidéo

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil