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Nova CHILD favorise l’émergence de projets innovants

Cliquez pour agrandirPatrick Blondeau, le directeur de Nova CHILD. ©Nova CHILD

Basé à Cholet, le cluster Nova CHILD a fait de l’enfant de 0 à 12 ans sa spécialité. Il dispose d’un observatoire pour détecter les nouvelles tendances, d’un living lab pour tester les nouveaux produits et services, et d’un service d’ingénierie de projets qui accompagne les entreprises dans leur démarche d’innovation. Rencontre avec son directeur Patrick Blondeau.

« Ma mission est de développer l’innovation collaborative au sein de nos entreprises, véritable moteur de croissance et créateur d’emplois. Non pas pour un secteur d’activité particulier, et c’est là toute la spécificité de Nova CHILD, explique Patrick Blondeau, le directeur du cluster depuis 2008, mais dans une démarche transversale au service d’un client unique, l’enfant de 0 à 12 ans. Un client d’autant plus complexe qu’il ne s’exprime pas toujours. »
Créé au début des années 2 000, le cluster Nova CHILD est épaulé par la Région des Pays de la Loire au titre du soutien à la filière enfant (130 000 € en 2016). Il fédère ainsi une cinquantaine d’entreprises qui évoluent dans les secteurs variés du marché de l'enfant (puériculture, mobilier/décoration, mode, jouet, alimentaire, hygiène, services…). Il compte en outre une vingtaine d’écoles, centres de recherche et de formation, centres techniques... (Université de Nantes, le lycée de la mode, l’Ecole de design de Nantes Atlantique, l’INRA, ESSCA, Audencia, etc.) qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie...), design, techniques (matériaux, électronique, NTIC...), médicales, marketing, etc.

Un outil d’écoute innovant


« Les entreprises qui constituent notre cluster représentent environ 30 000 emplois en France, dont 15 à 20 000 rien qu’en Pays de la Loire, et un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d'euros, reprend le directeur. Il existe une vraie économie de l’enfant qui prend toute sa force sur notre territoire. La mission de Nova CHILD est de favoriser les démarches de collaboration et de partenariat afin de dégager des synergies sur le plan scientifique, économique et social, et de favoriser l'émergence et le montage de projets d'innovation pour le bien-être de l'enfant. »
Nova CHILD propose trois services pour guider les entreprises et les porteurs de projets dans leurs réflexions et leur démarche d'innovation, à commencer par un observatoire du monde de l’enfant et du marché dans lequel ce dernier évolue avec sa famille. « Dans un monde en mutation, on cherche à savoir ce qui se passe dans les familles, dans les cours d’école, comment l’enfant se comporte, ce qu’il consomme, etc. On collecte des infos, on les analyse, et on les décrypte pour nos adhérents. Les entreprises viennent puiser dans ce matelas de connaissances pour s’adapter, évoluer, anticiper… »
Un Living lab permet en outre aux industriels de tester les innovations mises sur le marché auprès d’un panel de familles constitué avec l’aide des adhérents. Un outil d’écoute innovant qui remet l’usager au cœur du processus d’innovation des entreprises.

Aider les industriels


Nova CHILD effectue enfin l'ingénierie de projets au service de ses entreprises adhérentes, mais aussi auprès de porteurs de projets innovants, à travers un accompagnement dans la structuration, la recherche d'experts scientifiques, techniques, de partenaires industriels ou encore l'identification de dispositifs financiers d'aide à l'innovation.
« Nous avons par exemple accompagné Manoé, un projet de recherche sur les allergies alimentaires, au bénéfice d’une douzaine d’entreprises. Avec 10 % des enfants touchés, les allergies alimentaires représentent à la fois une vraie question de santé publique et un enjeu économique important. »
Autres domaines d’intérêt du cluster régulièrement abordés par son Observatoire et son Living lab, la distribution à l’heure d’internet, les papas, les consommations alternatives (l’occasion, la location, etc.), les objets connectés, etc. Autant de sujets qui sont sources d’innovation. A l’image de la solution Kidsize, une application digitale de mesure 3D de la taille de l'enfant, qui permet de faciliter l'achat en ligne de vêtements pour les enfants de 3 à 14 ans.
Les modes de consommation, les usages, les modes de vie, les structures familiales évoluent. « Il faut prendre en compte ces nouveaux modèles, martèle Patrick Blondeau. L’idée est de tirer des enseignements qui vont servir aux industriels pour faire évoluer leurs produits, leur communication, etc. ».

Pour en savoir plus : www.novachild.eu

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