Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Les Tables de Nantes, l'évènement, milite pour une alimentation saine et responsable

Cliquez pour agrandirSandra et Matthieu Gilbert, maraîchers bio à Chavagnes-en-Paillers (85), participeront au Grand marché des Pays de la Loire, organisé à l'occasion du Nantes food forum. © S. Gilbert

Les Pays de la Loire, mobilisés pour la transition alimentaire. C’est ce qu’entendait démontrer les Tables de Nantes, l'évènement, soutenu par la Région des Pays de la Loire, qui s'est déroulé du 25 au 29 septembre. Objectif : sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’alimentation.

Manger mieux n'est pas une douce utopie réservée à quelques uns. Du 25 au 29 septembre, Les Tables de Nantes, l'évènement (ex-Nantes food forum), organisé par le Voyage à Nantes, s'est s’attaché à apporter la preuve par l’exemple. Pendant cinq jours, le grand public a été invité à se réunir autour d’acteurs majeurs (producteurs mais aussi restaurateurs, distributeurs, universitaires, décideurs…) venus du monde entier, à l'occasion d’une multitude d’animations (conférences, expositions, ateliers, débats, et autres rendez-vous festifs...). 

« Valoriser les pratiques agricoles régionales »

Accompagner les circuits de proximité en favorisant le « manger local » est une des mesures du Pacte régional pour la ruralité de la Région des Pays de la Loire, qui logiquement a souhaité soutenir cet événement unique en son genre, dédié au "manger bon et sain", au travers d'une subvention de 80 000 euros,.
« L'agriculture, l'agro-alimentaire et la pêche représentent le 1er secteur économique des Pays de la Loire. La Région souhaite accompagner ses acteurs ainsi que les citoyens dans la transition écologique en cours dont la transition alimentaire est un des piliers », souligne Lydie Bernard, vice-présidente de la Région, en charge de l'agriculture, l'agro-alimentaire et de la pêche. « Les Tables de Nantes, l'évènement, est une formidable occasion d'aller à la rencontre du public à la fois pour promouvoir une alimentation saine et durable, mais également valoriser les pratiques agricoles régionales respectueuses de l'environnement. »

Plus d'une centaine de producteurs au Grand marché
des Pays de la Loire

Dans un programme qui prend de l’ampleur chaque année, on retiendra notamment la journée co-organisée par l’Ademe et l’Inra sur le changement climatique et l’alimentation (le 26 septembre). Plus festive, La Nuit des Tables de Nantes (le 27 septembre), entre exposition et rendez-vous gourmands avec les chefs des Tables de Nantes, a été l’occasion de (re)découvrir toute la richesse de la cuisine locale.
Et bien sûr, l’un des temps forts de la semaine, le 29 septembre, le Grand marché des Pays de la Loire a réuni, quai des Antilles (parc des chantiers) sur l’Ile de Nantes, plus d’une centaine de producteurs locaux éleveurs, maraîchers, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, poissonniers engagés dans une démarche responsable, venus de tous les Pays de la Loire.

« Plus qu'un lieu de vente, un lieu d'échanges »

Sandra et Matthieu Gilbert, maraîchers bio à Chavagnes-en-Paillers (85), étaient fidèles au rendez-vous. Leur exploitation affiche le label Bio Cohérence. Un label au cahier des charges « plus contraignant » mais encore plus responsable que son cousin AB, « car il englobe les dimensions économiques et sociales (ndr : création et maintien d'emplois, proximité et équité des échanges du producteur jusqu'au consommateur, etc) », explique Sandra, fervente militante des démarches écoresponsables.
« Le Grand marché des Pays de la Loire est plus qu’un lieu de vente, c’est un lieu d’échanges. C’est l’occasion de parler du bio, de la production locale, de prêcher la bonne parole en somme, et de rencontrer des associations et des professionnels qui souhaitent travailler en direct avec des producteurs. »

Pour en savoir plus : www.lestablesdenantes.fr

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil