Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Le CNBPP crée la première Foiling school en France

Cliquez pour agrandirL'inauguration de la Foiling school en juin, en compagnie de Gaël Brisson, vice-président du CNBPP et  Serge Raphalen, le président de la Ligue des Voile des Pays de la Loire, à gauche, de Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme, au centre, et Yves Laine, maire du Pouliguen, Julien Bontemps et Loïck Peyron à droite. © CNBPP

Encore souvent réservés aux pratiquants aguerris, les foils sont en passe de se démocratiser. Le Cercle nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet a lancé cet été la première Foiling school en France, avec l’aide de la Région des Pays de la Loire. Le club propose des stages de 2 à 5 jours pour apprendre à "voler" au-dessus de l’eau.

Appendices porteurs qui soulagent la coque et permettent de gagner en vitesse aux allures portantes, les foils sont en train de révolutionner le monde de la voile. Le Cercle nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet (CNBPP), l’un des plus vieux clubs de France, l’a bien compris. Et a souhaité être la première école de voile à prendre ce virage en créant la première Foiling school.
« Ce projet est dans l’ADN du club », explique Gaël Brisson, le vice-président du CNBPP. « Les foils ont de l’avenir non seulement dans le monde de la course au large, mais également dans les écoles de voile. Notre ambition est de disposer d’une vraie flotte avec différents supports à une ou deux coques. Nous avons déjà cinq planches à voile et deux catamarans équipés de foils. Et nous allons investir dans trois dériveurs/skiff de type Moth à foil mais pour débutants. »
Montant de l’opération : 250 000 euros hors frais d’exploitation, financés notamment par des mécènes et la Région (50 000 euros), au titre de l’appel à projets Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020*.

« Un exemple parfait de projet innovant » dans le nautisme

Labellisée par la Fédération française de voile, l’école a été officiellement lancée le 23 juin en présence de Loïck Peyron et Julien Bontemps, deux marins de renom, ainsi que Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme. « Le projet porté par le CNBPP rentre complètement dans le cadre de notre politique régionale de soutien aux activités nautiques », estime l’élu. « C’est un exemple parfait de projet innovant visant de nouvelles opportunités de développement. Le foil est un produit alliant recherche industrielle, nouveaux matériaux, performance sportive… et développement touristique. Avec la communication de nombreuses images de supports à foils (kites, voiliers…), il est évident que la demande des clientèles sportives et touristiques va progressivement s’orienter vers des supports à foil, et les professionnels de notre région ont tout intérêt à anticiper cette demande, s’équiper et former leurs éducateurs. La Région a lancé un appel à projets spécifique à ce sujet, dont le projet du CNBPP a pu bénéficier. »

Outil d’attractivité

Grâce à des formules de stages week-end et semaine avec possibilité d’hébergement, les premiers élèves ont pu tirer leurs premiers bords cet été en baie du Pouliguen. « C’est un véritable outil d’attractivité pour le territoire, susceptible d’attirer une clientèle pas seulement locale mais venant de toute la France. Cela a déjà été le cas cet été », assure Gaël Brisson.  
Un moniteur a déjà été embauché à temps plein, et deux autres devraient l’être en 2019 pour renforcer les effectifs du club qui emploie déjà neuf équivalents temps plein en hiver et jusqu’à 15 l’été. Fort de quelque 1 500 licenciés, le CNBPP dispense déjà 30 000 heures de cours par an. Un chiffre appelé à augmenter avec l’engouement que devraient connaître rapidement les foils.

* Huit projets de développement des centres nautiques ont été accompagnés par la Région, au titre de l’appel à projets Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020 pour un montant de 200 000 euros et plus d’1,1 millions d'euros d’investissements réalisés par les centres nautiques. Et d’autres projets de développement de la pratique sur supports à foils sont en émergence en Pays de la Loire.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets Pays de la Loire - Tourisme nautique 2020

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil