Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Pays de la Loire Accélérateur : la 2e promotion dans les starting blocks

Cliquez pour agrandirLa 2e promotion de Pays de la Loire accélérateur. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

La deuxième promotion de Pays de la Loire accélérateur a fait sa rentrée le 25 septembre. Vingt chefs d’entreprise triés sur le volet qui souhaitent développer leur activité. Initiée par la Région des Pays de la Loire avec le concours de Bpifrance, cette véritable école d’entrepreneurs propose un programme mêlant à la fois un accompagnement individuel et une dynamique d’émulation collective.

Deux années pour accélérer la mutation de leur PME en ETI.  C’est ce que propose la Région aux chefs d’entreprise avec Pays de la Loire accélérateur. Alors que la première promotion lancée l’an passé arrive à mi-parcours du programme, vingt nouveaux chefs d’entreprise ont fait leur rentrée le 25 septembre.
N’intègre pas qui veut cette école pour entrepreneurs. Les candidats doivent afficher un taux de croissance soutenu les trois derniers exercices et des chiffres d’affaires supérieures à 5 millions d’euros. Les dirigeants doivent en outre être propriétaires de leur capital, disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour déployer la stratégie définie et surtout être disposés à remettre en question des choix que le diagnostic viendrait infirmer.
Les « pépites » retenues cette année affichent ainsi en moyenne une croissance de 34 % et un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Localisées majoritairement en Loire-Atlantique et en Mayenne, elles emploient 107 collaborateurs. Et pour 11 d’entre-elles, relèvent du secteur industriel, une volonté régionale.

Accompagnement individuel
et dynamique d’émulation collective


Le parcours, qui conjugue une offre individuelle et une dynamique d’émulation collective, démarre par une phase de diagnostic à 360° afin de déterminer les forces et faiblesses ainsi que les leviers de croissance. Cette phase, répartie sur 12 jours, est assurée par des consultants sélectionnés par Bpifrance, qui connaissent parfaitement les problématiques des PME.
Puis suivent 10 jours de séminaires de formation, répartis sur deux ans, sur des thématiques structurantes (gouvernance, transition numérique, internationalisation…) animés par des consultants de haut vol.
Autre point fort de Pays de la Loire accélérateur : la mise en réseau à l’échelle régionale avec des entrepreneurs qui partagent la même ambition, pour rompre la solitude du dirigeant, et l’accès au précieux réseau de Bpifrance.

Un tiers des entreprises sont devenues des ETI

Avant d’être développé en Pays de la Loire, ce dispositif a d’abord été éprouvé au plan national par Bpifrance. A l’issue du programme, un tiers des 60 PME de la première promotion se sont développées pour devenir des ETI. Les autres auraient connu une croissance moyenne de leur chiffre d'affaires de 22 %, avec une croissance de l'export de 29 % et une augmentation des effectifs de 20 %. Par ailleurs, 62 % d'entre-elles auraient restructuré leur gouvernance et 85 % auraient conquis de nouveaux marchés à l'étranger. Des chiffres qui ont de quoi convaincre.
"Nous voulons accompagner les entreprises qui ont envie de grandir et de se développer", affirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. "C'est pourquoi ce dispositif s'appuie sur le savoir-faire éprouvé de Bpifrance, à travers ses Accélérateurs nationaux". 

Pour en savoir plus sur Pays de la Loire Accélérateur

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil