Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Résolutions, un appel à innovation pragmatique

Cliquez pour agrandirNadine Auffret, directrice commerciale de l'Océarium du Croisic.

Les cinq lauréats du concours d’innovation Résolutions lancé dans le secteur du tourisme, des sports et loisirs de demain ont été révélés le 13 avril dernier. Parmi eux, L’Océarium du Croisic a choisi le développeur de solutions interactives nantais Mazedia, pour résoudre sa problématique. Témoignages.

Nadine Auffret, directrice commerciale de l’Océarium du Croisic : « Nous voulons renouveler notre jeu destiné au 6-12 ans, créé en 2004. Même si nous l’avons déjà fait évoluer à trois reprises, nous avons constaté qu’il était temps de proposer autre chose. Nous y avons réfléchi en interne sans trouver de solution. Et nous ne savions pas à qui nous adresser. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à Résolutions Tourisme. Nous avons eu des réponses de 10 entreprises intéressées par notre problématique. Nous en avons retenu cinq puis notre choix s’est porté sur Mazedia qui proposait un plus avec son système de bloc-notes électronique très novateur, dont nous n’avions jamais entendu parler. L’intérêt de ce bloc-notes, c’est que les enfants, tout en utilisant une appli numérique, peuvent dessiner et écrire dessus. Nous avons été séduits par cette proposition, car nous commençons tout juste à travailler sur la digitalisation de notre outil. Nous ne l’avons pas fait plus tôt par choix. Nous voulions qu’une visite à l’Océarium soit une occasion pour les enfants de se détacher des écrans. Mais aujourd’hui, on ne peut pas se dispenser du numérique. Nous allons maintenant commencer à travailler avec Mazedia sur un cahier des charges plus précis. L’objectif est de pouvoir tester ce nouvel outil aux vacances de la Toussaint avant de le mettre en service début 2019. Le dispositif Résolutions est intéressant d’abord par l’aspect financier qui n’est pas négligeable (ndr : un prix de 20 000 euros est accordé au solutionneur). Et puis parce qu’il permet de découvrir d’autres entreprises auxquelles nous n’aurions pas pensé et avec qui nous travaillerons peut-être par la suite. Enfin, le fait d’être soutenu par la Région des Pays de la Loire nous confère une certaine crédibilité. »

Vincent Roirand, président de Mazedia : « Nous sommes spécialisés dans  la conception et la production d'applications interactives pour les lieux culturels et patrimoniaux. Nous avons l’habitude de répondre aux appels à projets. Résolutions est un dispositif intéressant par rapport aux appels à projets classiques, car il est très pragmatique. Il permet de répondre à une problématique de terrain très concrète qui émane de l’entreprise utilisatrice. Ce double appel oblige l’entreprise à formaliser précisément son besoin et sa stratégie et le solutionneur sa réponse. Pour avoir échangé avec d’autres lauréats, j’ai constaté que la plupart avait déjà un début de résolution. Le prix de 20 000 euros accordé par la Région permet de la développer et la finaliser pour le client et la mettre sur le marché.  Dans le cas de l’Océarium du Croisic, il nous faut créer un parcours différent de ce que l’on a l’habitude de voir, ponctué d’ateliers permettant aux enfants de se challenger. L’autre défi est de faire en sorte d’éviter aux enfants de passer leur temps sur un écran. La solution du bloc-notes est parfaitement adaptée en ce sens. À la fin de la visite, on lui remet une synthèse de sa production sous forme de PDF. Une sélection des meilleurs contenus viendra nourrir une application pour adultes, offrant un autre regard sur l’Océarium. »

Un 2e appel à résolutions en 2018

« Résolutions est une belle opportunité pour les acteurs économiques car le dispositif permet d’accélérer le développement de tous et favorise l’émulation », a commenté Stéphanie Houël, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation, lors de la révélation des résultats du concours le 13 avril à l’Hôtel de Région à Nantes. « Avec chaque nouvelle thématique, on constate que les primo-innovants sont séduits par le principe de Résolutions et son caractère très concret ».
En juin, seront lancés un appel à solutions "Innovation et économie circulaire" et un appel à problématiques sur les "Nouvelles mobilités". Et en décembre 2018, un 2e appel à problématiques sera ouvert pour la thématique "Tourisme, des ports et loisirs de demain".



libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil