Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Le Mans Tech agit pour les nouvelles mobilités

Cliquez pour agrandirThierry Crahes, le président de Le Mans Tech. ©Le Mans Tech

Membre du réseau national #CleanTech #Mobility de la French Tech, Le Mans Tech a pour objectif de faire émerger des projets, de fédérer les compétences, et d’accompagner tous les acteurs de l’écosystème impliqués dans la thématique des nouvelles mobilités et des technologies propres associées. Rencontre avec son président Thierry Crahes.

Entre la mécanique, l’électronique, l’assurance et le contrôle, le secteur des mobilités représente quelque 18 000 emplois sur le territoire manceau. Pôle majeur de l’industrie et de l’innovation automobiles, Le Mans Métropole a fait de la richesse de cet écosystème une véritable spécificité qui lui a valu d’être labellisée French Tech dans le cadre du réseau #CleanTech #Mobility. 
Pour continuer à croitre sur ce marché, les entreprises présentes sur le territoire telles que ACO, E4V, ENEDIS, Orange, Covéa, les MMA, SGS Securitest, SNCF Mobilités, mais aussi des start-up comme Sound to sight, spécialisée dans le design sonore, ainsi que diverses institutions, à l’image de la Ruche Numérique (CCI72), l’Université du Maine, la Métropole, Le Mans Développement et Le Mans Innovation, ont décidé de se fédérer.

Lancement d'un concours national


Pour l’heure, l’association, créée en avril 2017, regroupe une trentaine de membres dont une vingtaine d’entreprises. « Nous comptons des entreprises de toutes tailles en lien direct avec le sujet, des acteurs publics d’aide au développement, des représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des associations de business angels. Tous sont complémentaires », observe Thierry Crahes, le président. « Notre objectif est de permettre aux start-up du territoire dans le domaine des nouvelles mobilités et des technologies propres associées, de prospérer. Nous souhaitons aussi attirer des porteurs de projets. L’incubateur Le Mans innovation est là pour les héberger. »
Pour attirer justement ces jeunes pousses, Le Mans Tech vient de lancer un concours à l’échelle nationale offrant aux lauréats une dotation financière pouvant atteindre jusqu’à 30 000 euros, un accompagnement à l’entrepreneuriat et une proximité incomparable avec les grandes entreprises. Une formidable opportunité. Les dossiers sont à déposer sur le site www.lemans.tech.

Des expériences nouvelles
à la frontière de l'industrie et du numérique

L’association, en partenariat avec ID4YOU by ID4CAR, veut également organiser un événement phare tous les ans. Cette année, cet évènement a eu lieu le 14 juin, au MMArena, en parallèle des 24 Heures du Mans. Ambition : faire se croiser les regards d’experts et échanger sur les axes d’innovation du futur. Mobilité douce, véhicule autonome, multi modalité, électromobilité, transition énergétique… La question centrale était : "Comment concevoir et produire des expériences nouvelles à la frontière de l’industrie et du numérique ?" Conférences, débats, ateliers et networking sont au programme de cette demi-journée. Une vingtaine d’intervenants de haute volée et une quarantaine d’exposants ont participé à ce premier rendez-vous. L’occasion peut-être de faire émerger de nouveaux beaux projets…

Pour en savoir plus 
: www.lemans.tech

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil