Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Laval virtual, 20e !

Cliquez pour agrandirCérémonie des Laval Virtual Awards. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Le plus grand événement professionnel dédié à la réalité virtuelle et augmentée, Laval virtual a fêté son 20e anniversaire du 4 au 8 avril derniers, près de 20 000 visiteurs. Soutenu par la Région des Pays de la Loire, ce rendez-vous annuel a été à l’image de l’écosystème régional : foisonnant et stimulant.

Il y a le CES Las Vegas pour l’électronique et Laval virtual pour la réalité virtuelle et augmentée. Créé en 1999, le salon, qui était alors précurseur, a su, au fil des années, conserver sa place de leader malgré une concurrence de plus en plus prégnante. Avec 323 exposants cette année – dont la moitié d’étrangers - répartis sur 8 000 m2 d’exposition, et près de 20 000 visiteurs, Laval virtual reste le plus grand événement professionnel dédié à la réalité virtuelle et augmentée. On y parle aussi de 3D interactive, de robotique, d'intelligence artificielle, d’internet des objets ainsi que de toutes les technologies innovantes et convergentes.
« Au Laval virtual, on explique, on évangélise, on conseille les entreprises sur toutes ces technologies aujourd’hui matures », souligne Laurent Chrétien, le directeur général du salon. « La formation, le tourisme, le patrimoine, les sports, la santé, la communication, l’industrie… Tous les domaines aujourd’hui en ont l’usage. Les entreprises viennent trouver ici les meilleurs prestataires. (…) Nous avons constitué au fil des éditions une communauté fidèle. Les acteurs aiment se retrouver chaque année à Laval. C’est un ADN que l’on a su conserver certainement grâce à la convivialité qui y règne. »

Quand art et réalité virtuelle se rejoignent

Car Laval virtual n’est pas seulement un salon d’exposants. Il est aussi l’occasion de défis et le théâtre d’animations, destinés aux étudiants, start-up, laboratoires de recherche, ou encore aux studios de production de contenus, qui permettent de récompenser et de mettre en lumière les meilleures initiatives. Ainsi, les Laval Virtual Awards, décernés par un jury international de spécialistes, constituent une compétition unique par son ampleur en ce domaine. Ils labellisent, chaque année, la haute technicité des réalisations primées.
Autre moment phare : la journée du financement, qui a fusionné deux événements, le Forum d’Investissement et la Place de Marché. Cette année encore, elle a donné lieu à des échanges et des débats passionnants entre experts de la réalité virtuelle, financiers et studios de réalité virtuelle. Douze entreprises ont pu présenter leurs projets et leurs sociétés à des financiers internationaux (radiodiffuseurs, plateforme VR et distributeurs, investisseurs et fonds publics).

14 oeuvres sélectionnées et exposées

Pour célébrer le 20e anniversaire du salon, « nous avons choisi de soutenir l’effervescence artistique dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte, en créant un pôle dédié : l'Art & VR Factory, fondée par l’artiste-chercheuse Judith Guez », poursuit Laurent Chrétien. Une soixantaine de candidatures ont été reçues à l’issue de l’appel à projets international qui a été lancé pour l’occasion. Sélectionnées par un jury international issu du monde de l’art et des technologies, 14 œuvres d’artistes pionniers, reconnus ou émergents, ont finalement été exposées dans l’Art&VR Gallery officielle, installée esplanade du Château-Neuf à Laval.
Et comme à Avignon, le Recto VRso OFF a permis de donner à voir au grand public, à travers un parcours menant en différents lieux emblématiques de la ville de Laval, toute la diversité artistique du domaine à travers des oeuvres d’artistes reconnus, d’étudiants, de chercheurs et de collectifs.

Le 1er tour de l’Europe de la RV

Toujours dans le cadre de ce 20e anniversaire, Laval Virtual avait organisé du 25 octobre 2017 au 23 février 2018 "The European Virtual Reality Tour", le premier Tour d’Europe des technologies immersives. 25 pays visités, 60 étapes et 25 000 kilomètres parcourus à la rencontre d'entreprises innovantes, start-up, associations, centres d'innovation, laboratoires ainsi que de chercheurs et d'étudiants au sein des universités européennes les plus prestigieuses. Un long périple pour renforcer sa notoriété en Europe. « Laval Virtual est le phare d’un écosystème régional particulièrement riche », estime Laurent Chrétien. Filière d’excellence en Pays de la Loire, la réalité virtuelle et augmentée compte une soixantaine d’entreprises et d’acteurs sur le territoire dont un bon tiers à Laval. Grâce à la présence de start-up, de multinationales, de laboratoires de recherche comme Clarté, d'écoles spécialisées comme l'Institut des Arts et Métiers Paris Tech, reconnus à travers le monde entier, et à son Laval Virtual Center, la ville est devenue la capitale de la réalité virtuelle ! »

Pour en savoir plus : www.laval-virtual.org
Pour revivre l'évènement en images

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil