Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Angers, capitale mondiale de l’électronique

Cliquez pour agrandir© Ville d'Angers

Grand-messe annuelle et internationale de la filière électronique, la 22e édition du World Electronics Forum s’est tenue pour la 2e fois en Europe, à Angers, du 24 au 29 octobre, en parallèle de la Connected week, la semaine dédiée aux objets connectés.

Avec près de 25 000 emplois, environ 500 entreprises, 3 900 étudiants et 250 chercheurs, la région des Pays de la Loire est la première en matière d’assemblage électronique en France.
Véritable épicentre de la filière avec sa Cité de l’objet connecté, le siège du cluster WE Network et la présence de plusieurs industriels sur son territoire, Angers s’était portée candidate pour accueillir la 22e édition du World electronic forum(WEF). Et c’est donc assez logiquement, et après plusieurs mois de tractations, que la ville, qui était en concurrence avec d'autres  territoires, a été choisie. Une remarquable reconnaissance de l’expertise ligérienne mais aussi une formidable opportunité de faire rayonner une filière d’excellence et plus largement le savoir-faire français.
Car le WEF est LE rendez-vous annuel des représentants de fédérations de l’industrie électronique du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie...) ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur.

Avec le concours de WE Network

C’est donc à Angers, du 24 au 29 octobre derniers, que le gratin international du monde de l’électronique s’est donné rendez-vous pour discuter des enjeux actuels et futurs. Et à bien des égards, cette 22e édition, organisée par la Ville d’Angers, avec le concours de WE network - le centre de ressources sur les systèmes intelligents du Grand Ouest -, lui-même soutenu par la Région des Pays de la Loire (215 000 euros pour l’organisation de l’événement), a été un succès total.
Elle s’est déroulée en parallèle de la Connected Week, la semaine dédiée aux objets connectés, où start-up, professionnels et écoles ont pu présenter leur expertise et leur innovation.
La semaine a été ponctuée de plusieurs temps forts tels que la réunion annuelle du WEF qui s’est déroulée le 25 octobre à l’Abbaye Royale de Fontevraud, en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Les Pays de la Loire, territoire leader en Europe

Organisées en lien avec les pôles de compétitivité ligériens, des learning expeditions ont été l’occasion de mettre en lumière sept initiatives ligériennes emblématiques de la dynamique de l’écosystème régional : Smart Agri, Smart Energy, Smart Health, Smart Home, Smart Mobility, Smart Security et Smart wear.
Par ailleurs, le Forum des décideurs, spécialement conçu pour les rencontres d’affaires, a réuni le 27 octobre les représentants des fédérations électroniques et les PDG du monde entier, au Théâtre du quai.
Enfin, la conférence plénière de clôture a été l’occasion de dévoiler les synthèses des deux workshops nationaux, engagés depuis le mois de juin 2017 avec l’objectif de fixer une feuille de route stratégique ambitieuse et un plan d’actions à horizon 2020 pour l’industrie électronique du futur.
Bref, le WEF a permis de montrer aux délégations françaises et internationales le dynamisme de notre écosystème régional et l’émergence en France d’une véritable industrie électronique du futur. Et de positionner durablement les Pays de la Loire, et plus largement le grand Ouest, comme un territoire leader en Europe dans ce domaine.

Pour en savoir plus : wef-angers.com



libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil