Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Un coup de pouce à la numérisation des PME

Pays de la Loire Investissement Numérique a été conçu pour aider les PME de moins de 50 salariés dans l’acquisition de solutions numériques. C'est une déclinaison du Plan régional pour l’économie numérique. Une opportunité à saisir.

Parce que la mutation numérique des entreprises ligériennes de l’économie dite « traditionnelle » est au cœur de la stratégie régionale, la Région des Pays de la Loire a décidé d’épauler les PME dans leur démarche.
Adopté en juillet 2017, Pays de la Loire Investissement Numérique s’adresse spécifiquement aux entreprises de moins de 50 salariés, exerçant majoritairement une activité marchande et ayant un chiffre d’affaires n’excédant pas 10 millions d’euros*.
Première déclinaison concrète et opérationnelle du Plan régional pour l’économie numérique voté en juin 2017, ce dispositif porte précisément sur l’acquisition de solutions numériques immatérielles apportant une réelle valeur ajoutée en termes de chiffre d’affaires et /ou d’organisation. Exemples : ERP (progiciels de gestion intégrés), outils de dématérialisation des relations avec les clients, de gestion maintenance, approvisionnement, solutions de collecte, gestion, sécurisation des données, outils favorisant le travail collaboratif (comme intranet), etc.

50% du montant HT

Les dépenses éligibles ? Les coûts d’acquisition et frais d’installation des logiciels, mais aussi de maintenance et d’abonnement pour une durée maximale d’un an, ainsi que les frais de formation liés à l’intégration des logiciels acquis.
La Région prend en charge, sous forme d’une subvention, 50 % du montant hors taxe des coûts éligibles, ces derniers devant au minimum atteindre 5 000 euros HT. La subvention elle-même, est plafonnée à 15 000 euros HT. De quoi aider de façon significative les entreprises à franchir le pas.
Cette aide vient en complément du dispositif Pays de la Loire Conseil, qui aide les PME de moins de 250 salariés, dans leur recherche d’une stratégie numérique.
Entrée en vigueur mi-juillet, elle était très attendue : en novembre, une quarantaine de dossiers de demandes de subventions, avaient déjà été réceptionnés par les services de la Région qui disposent d’une enveloppe de 200 000 euros pour l’année 2017.

* Sont exclues les professions non commerciales réglementées, les entreprises et établissements publics et para-publics, et les professionnels du e-commerce.

Pour en savoir plus
Direction Entreprises et Innovation au 02 28 20 56 70 ou numerique@paysdelaloire.fr
www.paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil