Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Pays de la Loire Accélérateur, la première Ecole des entrepreneurs en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandirLa première promotion de Pays de la Loire accélérateur. ©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

La première promotion de "Pays de la Loire accélérateur", programme national piloté par BpiFrance et décliné à l’échelle régionale, a officiellement été lancée mi-septembre. Quinze dirigeants de PME ligériennes se jettent dans l’aventure. Au programme de cette véritable Ecole des entrepreneurs : deux années d’accompagnement individualisé mêlant conseil, formation et réseau, pour booster leur développement.

Un tiers des 60  premières PME ayant bénéficié de cette formation sur mesure sont devenues des ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Les autres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives. Le bilan de la toute première promotion de l’"Accélérateur PME", pionnier des programmes nationaux "Accélérateur" piloté par Bpifrance, est plus qu’éloquent. En moyenne, les chiffres d’affaires des entreprises ont progressé de 22% sur les deux années, avec de bons résultats également à l'export et une augmentation des effectifs de 20 %. Autant d'arguments qui ont convaincu la Région des Pays de la Loire d’expérimenter cette initiative nationale sur son territoire.
Une première promotion de 15 dirigeants de PME a été lancée officiellement mi-septembre. La cible : des entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros minimum avec un potentiel de croissance significatif leur permettant d’envisager un changement d’échelle. Quatre objectifs pour cette Ecole des entrepreneurs des Pays de la Loire : révéler les potentiels de croissance de l’entreprise, rompre l’isolement du chef d’entreprise, tout en créant de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi.

Du « sur-mesure »

La méthode ? Un accompagnement conjuguant une offre individuelle de conseil et de formation, assortie d’une dynamique d’émulation collective, sur une durée de deux ans. Le parcours s'articule en trois temps. Tout commence par un diagnostic à 360° qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH en passant par le développement à l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ce diagnostic, l’entreprise bénéficie ensuite de missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc).
En parallèle, sont proposées des actions de formation en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique complétées par des ateliers de travail. Enfin, pendant toute la durée de l’accompagnement, les dirigeants ont accès au réseau de Bpifrance Excellence, fort de plus de 4 000 entreprises.
Pour cette première promotion ligérienne, une attention toute particulière sera portée sur le volet international, avec la volonté du Conseil régional, de Bpifrance et de la CCI Pays de la Loire de mobiliser « l’offre de services à l’international ». Car l’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de ce programme : 85% des entreprises de la première promotion nationale ont ouvert de nouveaux marchés étrangers.

Comment intégrer l'Ecole des entrepreneurs ?

La sélection s'opère en trois temps : après une phase de détection menée par les acteurs de terrain (développeurs économiques, CCI, chargés d'affaires de Bpifrance),  une pré-sélection est effectuée par un comité réunissant des représentants de la Région, de Bpifrance et de la CCI Pays de la Loire sur la base d'une analyse multicritères. Les premiers critères d'éligibilité ? Etre dirigeant d'une PME réalisant un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros, disposant d'une croissance déjà soutenue, et porteur d'une forte ambition de développement. Les dirigeants sélectionnés sont ensuite contactés. Libre à eux d'accepter ou non. La démarche est totalement volontaire.
Une deuxième promotion devrait être lancée en septembre 2018.

Ils ont dit :

Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des entreprises : « La France est un pays où nos PME ne parviennent pas à grandir aussi vite que chez nos voisins européens. C’est un engagement que nous avons pris, nous avons le devoir de soutenir l’esprit de conquête de ces dirigeants qui aspirent au développement de leur entreprise. "Pays de la Loire Accélérateur", c’est un parcours d’excellence qui conjugue expertise de haut niveau, mise en réseau et accompagnement personnalisé. En expérimentant une initiative qui fonctionne au plan national, la Région entend être un partenaire engagé au service de l’ambition des chefs d’entreprises en Pays de la Loire ».

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « L’accompagnement est aujourd'hui le cœur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux Startup, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de l'offre de coaching de Bpifrance, avec 150 entreprises qui travaillent chaque année à la structuration de leurs stratégies de croissance. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec plus de 5 500 missions de conseils par an, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d'ouverture. Aujourd’hui, pour que l'impact de l'accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional. Pays de la Loire Accélérateur est le premier accélérateur que nous opérerons pour une Région, au service du développement des PME régionales ».

Benoît Thierry, directeur de Thierry Immobilier (44) : « Créée par mon arrière-grand-père, l’entreprise compte aujourd’hui 125 salariés. Si l’on veut continuer à grandir et à passer un cap supplémentaire, il est important de se faire accompagner et de pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur des problématiques communes de stratégie d’innovation, de gouvernance, de développement commercial, etc. Grâce à Pays de la Loire Accélérateur, nous disposons de deux années d’accompagnement pour mettre en place une nouvelle stratégie et passer du statut de PME à celui d’ETI d’ici cinq à dix ans. L’un des intérêts de ce dispositif est que nous sommes dans un groupe restreint de 15 chefs d’entreprise, âgés de 35 et 50 ans, ce qui va faciliter les échanges. Nous nous sommes rencontrés déjà à deux reprises et très rapidement se sont noués des liens de confiance ».     

Vianney Lescroart, directeur de Prochimir, entreprise industrielle spécialisée dans la production de films thermoplastiques (85) : « Cet accompagnement arrive au bon moment. Nous enregistrons une croissance de notre chiffre d’affaires de 10 à 15 % depuis 2009, avec une part à l’export de 75%. Après avoir ouvert un bureau de ventes aux Etats-Unis, nous souhaitons aujourd’hui y poursuivre notre développement. Avec 60 salariés, notre fonctionnement actuel atteint ses limites. Nous pensons que Pays de la Loire Accélérateur peut nous aider dans cette réorganisation.
De plus, c’est toujours enrichissant d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise. Nous avons tous des profils très différents. De cette richesse vont pouvoir émerger des actions intéressantes. La première rencontre s’est très bien passée. Nous avons eu des intervenants de haut niveau sur la thématique de la gouvernance. C’est ce que nous attendons pour faire face aux enjeux de développement de l’entreprise ».

Pour en savoir plus : isabelle.delatour@paysdelaloire.fr

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil