Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

RéSolutions : 3 nouveaux concours, 3 nouvelles thématiques

Aller vite, faire plus simple, et moins cher. Telle est la triple ambition du nouvel appel à innovations, RéSolutions, lancé en novembre dernier par la Région des Pays de la Loire. Sa vocation : mettre en relation des entreprises ligériennes confrontées à une problématique de développement avec des "apporteurs de solutions" innovantes, y compris des acteurs qu’ils n’ont pas l’habitude d’interroger. Première thématique retenue : la croissance bleue, au croisement de plusieurs priorités de la Région (l’économie maritime, l’innovation, le numérique).
A l’issue de la première phase du dispositif, cinq entreprises ligériennes*, localisées en Loire-Atlantique et en Vendée, ont été sélectionnées parmi 11 dossiers.
Le 16 mars, les entreprises ont présenté leurs opportunités d’innovation devant un parterre d’apporteurs de solutions potentiels. Le 11 avril, les "apporteurs de solutions" présélectionnés (trois par problématique), ont présenté à leur tour leur solution innovante. Les cinq solutions finalement sélectionnées par les entreprises ont reçu une prime de 20 000 €. Les "apporteurs de solutions" ont jusqu’à fin août pour travailler avec l’entreprise et prouver la faisabilité de sa solution.
Parallèlement, trois nouveaux concours RéSolutions sur trois nouvelles thématiques  ont été lancés simultanément le 11 mai : bâtiment intelligent, en lien avec la feuille de route régionale consacrée à la transition énergétique ; tourisme, sports et loisirs de demain, en lien avec le nouveau schéma régional du tourisme et des loisirs ; et l’industrie du futur, en lien avec le dispositif Plug-in opéré par le Pôle EMC2, pour le compte de Nantes Métropole et la CARENE.

Les entreprises sélectionnées
 :
* Le Port de pêche des Sables-d’Olonne (85), pour le développement et l’amélioration de dispositif de communication entre les navires de pêches et les criées.
* Les ports de plaisance de Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, le port d‘échouage de Pornichet et le vieux port de Pornic (44), en vue de déployer une interface numérique pour les clients de ports de plaisance.
* Somaloir (Montoir-de-Bretagne, 44), sur la gestion des flux de marchandises maritimes sur le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne.
* Wintering (Le Pouliguen, 44), pour la valorisation économique des déchets composites issus de la déconstruction des bateaux de plaisance.
* Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (44), autour du potentiel d’intégration de la production des micro-algues sur l’emprise foncière du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil