Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Pays de la Loire Conseil : une aide aux entreprises simple et opérationnelle

Cliquez pour agrandirSylvain Picot, le dirigeant d’I-Sep. © I-Sep

Soucieuse de simplifier ses dispositifs d’aide aux entreprises, la Région des Pays de la Loire a créé Pays de la Loire Conseil, en lieu et place des huit anciens Fonds régionaux d’aide au conseil (FRAC). Un outil simple et efficace comme en témoigne la start up nantaise I-Sep.

« Une étude à 20 000 €, c’était inabordable pour une jeune entreprise comme la nôtre », confie Sylvain Picot, le dirigeant d’I-Sep, qui vient de bénéficier du nouveau dispositif d’aide aux entreprises Pays de la Loire Conseil.
Créée en octobre 2015, cette start up "Medtech" installée sur l’Ile de Nantes à deux pas des Etablissements Français du Sang Pays de Loire et du CHU, est spécialisée dans l’innovation technologique dans le domaine de la santé : « Nous développons une nouvelle technologie pour l’auto-transfusion au bloc opératoire. Cela consiste à récupérer le sang du patient, le traiter et lui retransfuser pendant la chirurgie, en complément ou à la place du sang de donneur. Plusieurs années de recherche et développement seront nécessaires pour franchir les nombreuses barrières réglementaires et cliniques et mettre au point un produit finalisé qui apportera des bénéfices significatifs pour le patient. Positionnés sur un marché de niche, nous nous devons de développer un produit répondant aux exigences internationales. »

Mieux comprendre le marché

I-Sep a donc commandé une étude afin d’identifier les besoins et les attentes des praticiens hospitaliers en France, mais également ailleurs en Europe, et en Asie notamment… « En prenant en charge 50 % de son coût, Pays de la Loire Conseil nous a permis de réaliser cette étude indispensable au développement de l’entreprise. Nous avons pu ainsi mieux comprendre le marché, identifier les besoins et valider notre cahier des charges. »
Aujourd’hui, les premiers prototypes de ce dispositif médical innovant pour l’auto-transfusion sont en cours de mise au point. Confortée par cette étude, l’entreprise, soutenue par ailleurs par Atlanpole et le fonds d’investissement Go Capital, peut désormais creuser son sillon.
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, elle prévoit d’étoffer son équipe de développement : 2017 va permettre de poursuive le développement technique et industriel de la technologie, pour lancer en 2018 les évaluations cliniques qui permettront de franchir les barrières règlementaires et de mettre cette innovation sur le marché.
 « La procédure pour solliciter Pays de la Loire Conseil a été simple à mettre en œuvre, conclut Sylvain Picot. Les contacts que nous avons eus, ont été efficaces, même si le process a été un peu long. C’est un dispositif opérationnel. »

Pour en savoir plus :

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil