Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Les relations avec la Chine renforcées

Cliquez pour agrandirLa délégation régionale dans les locaux d'EDF China. © Région Pays de la Loire

Une délégation conduite par Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire, s’est rendue du 9 au 15 avril en Chine, complétée d’une mission d’entreprises organisée en parallèle par CCI International. Les rendez-vous ont été nombreux et fructueux.

Les échanges s’intensifient avec la zone Asie, identifiée par la Région des Pays de la Loire comme “cible géographique à fort potentiel“. Après l’accueil en région de plusieurs délégations asiatiques (chinoise, japonaise, thaïlandaise) cet hiver autour de thématiques variées (filière équine, aéronautique...), une mission régionale s’est déplacée du 9 au 15 avril derniers pour rencontrer ses partenaires chinois.
Conduite par Paul Jeanneteau, le président de la commission régionale Entreprise et développement international, elle a fait étape à Hong Kong, Qingdao, Jinan, Jionan, Pékin puis Tianjin.
Composée d’élus et de quelques grands acteurs régionaux (le grand Port Maritime Nantes Saint- Nazaire, l’Institut Confucius, EDF…), la délégation ligérienne a pu croiser, à la faveur de quelques grands temps forts, les cinq entreprises participant à la mission multisectorielle organisée en parallèle par CCI International.
Ce déplacement a été l’occasion d’installer officiellement à Hong Kong l’envoyé spécial de la Région mis en place conjointement avec Business France et dont la mission sera d’accompagner la stratégie de développement international des Pays de la Loire sur toute la zone Asie.

Opportunités d'échanges commerciaux

Au fil du voyage, la délégation a pu rencontrer bon nombre d’acteurs économiques chinois susceptibles de tisser des partenariats avec de futurs acteurs ligériens. Elle a également profité de ce déplacement pour rencontrer les autorités chinoises et les représentations françaises (ambassade, consulat…), des entreprises ligériennes implantées en Chine (Bénéteau, Airbus ou Rollix Defontaine), ainsi que les réseaux d’Alumni (associations d’anciens élèves) de grandes écoles ligériennes telles qu’Audencia business school ou l’Ecole de design de Nantes Atlantique.
Cette mission, et en particulier deux soirées de "networking" à Hong Kong puis Pékin - dédiées à la mise en réseau et à la présentation des atouts régionaux - a permis de conforter des opportunités d'échanges commerciaux entre les Pays de la Loire et la Chine, et de faire émerger de nouvelles perspectives dans certaines zones et filières économiques. Parmi celles-ci, la silver économie pour laquelle la demande est très forte, en particulier dans le sud de la Chine.

Ils ont dit :

Stéphane Monnier, responsable export chez Natéo Santé, invité par CCI International :

« Implantés à Saint-Hilaire-de-Chaléons près de Nantes, nous concevons et commercialisons des systèmes de purification d’air dont notre produit phare, Eolis, 100 % made in France, destiné aux professionnels. L’export représente environ 15 % de notre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, présents en Europe, Asie, Inde, nous développons de nouveaux partenariats dans les nouvelles destinations healthcare telles que l’Asie du Sud Est, les Emirats arabes unis, l’Amérique Latine...  Cette mission est tombée à point nommé. Nous cherchions des distributeurs pour notre solution intelligente de purification de l’air intérieur haut de gamme Eolis. Nous avions déjà effectué plusieurs missions en Chine mais qui, malgré de bonnes impressions, n’avaient débouché sur rien de concret. Cette fois, nous avons travaillé en amont avec un conseiller de CCI International. Ces échanges nous ont permis de mieux identifier notre cible et de nous orienter vers le secteur de la santé. Puis nous avons été mis en relation avec un interlocuteur de Business France sur place qui a parfaitement compris nos attentes et trouvé les bons contacts. Lorsque nous sommes arrivés, une partie du travail de prospection était fait. Business France m’avait organisé neuf rendez-vous avec des distributeurs potentiels, peut-être un peu moins que lors des précédentes missions, mais beaucoup mieux ciblés. La deuxième phase de notre projet est maintenant d’aller former les distributeurs que nous aurons choisis à Hong Kong, Pékin et Shanghai.  80 % du succès de cette mission s’est joué en amont de la mission. »

Kévin Ransbotyn, le responsable Chine du Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire :
« Nantes Saint-Nazaire Port a signé un accord de coopération avec le Port de Qingdao dès fin 2012 et s’appuie sur ma présence en tant que représentant commercial permanent depuis juillet 2013. Cette coopération vise à encourager les flux entre le port de Nantes Saint-Nazaire et les ports chinois comme Qingdao, Tianjin, Shanghai et Canton. Nous nous positionnons comme un facilitateur de liens et de flux entre notre hinterland et la Chine.
Cette mission a permis de faire passer un message clair auprès de nos interlocuteurs chinois : nous avons le soutien non seulement des institutions régionales mais aussi des entreprises françaises qui faisaient partie de cette délégation. Nous avons mis en relation des entreprises chinoises et des entreprises régionales afin de créer ou d'intensifier certains flux dans le domaine agroalimentaire notamment. L'enseignement que nous tirons après chacune de ces missions est que l'action collective offre une résonnance sans équivoque comparée à celle d'une action individuelle.
En Chine, les sphères politique et économique s'entremêlent. Pas de grand groupe d'Etat ou privé n’existe sans soutien politique. Dans ce type de mission, l'intérêt pour les entreprises ligériennes est de profiter du soutien politique dans leur action commerciale. De fait, la crédibilité dont elles jouissent auprès de leurs interlocuteurs chinois s'en trouve positivement affectée. De plus, les PME peuvent accéder à des niveaux de prospects différents et profitent sur place d'un accompagnement et d'un encadrement sur-mesure en fonction de leurs besoins, ce qui n'est jamais du superflu dans les pays asiatiques notamment. 
»

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( Région Économie

    L'action économique de la Région Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil