Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

L'appel à innovations Résolutions est lancé !

Résolutions, le nouvel appel à projets innovants, a pour ambition de permettre aux entreprises du territoire de trouver des solutions innovantes et résoudre ainsi leurs problématiques de développement. Explications.

Un dispositif en trois temps au service du développement des PME et ETI du territoire. Lancé le 24 novembre par la Région des Pays de la Loire, l’appel à projets innovants Résolutions, inspiré d'un modèle anglais largement éprouvé, est résolument... innovant. Sur un mode accéléré de huit mois, il permet de rapprocher d’un côté les entreprises souhaitant améliorer leurs performances par l’innovation et expérimenter en équipe une nouvelle façon d’aborder leurs problématiques, et de l’autre les acteurs innovants ou non (de la TPE, en passant par la start-up ou le laboratoire) pouvant apporter des solutions nouvelles et performantes.
Le premier appel à solutions a déjà été lancé lors du Salon des Entrepreneurs du Grand Ouest (SEGO) en novembre 2016 sur la thématique de la croissance bleue.
Comment ça marche ? Après le choix d’une thématique en lien avec les pôles de compétitivité associés à la démarche (et leurs feuilles de route technologiques), et en accord avec la stratégie économique régionale, un "appel à problématiques" est lancé à l'issue duquel cinq entreprises sont sélectionnées. Un coaching sur-mesure permet à ces dernières de reformuler leurs problématiques de développement en opportunités d’innovation.

Créer de nouvelles synergies

Cette première phase achevée, un "appel à solutions" est ensuite lancé à l’occasion d’un événement au cours duquel les entreprises présentent leur dossier. Les apporteurs de solutions ou "solutionneurs" sont à leur tour invités à candidater sur le site internet de Résolutions, puis viennent présenter leurs solutions, sous forme de pitch, devant les entrepreneurs - sélectionnés lors de l'appel à problématiques - qui font alors leur choix. Ils disposent ensuite de trois mois pour prouver la faisabilité de leur solution, et bénéficient pour cela d’un prix de 20 000 € accordé par la Région.
Se voulant résolument efficace, Résolutions permet ainsi de simplifier et faciliter la mise en relation des entreprises avec les solutionneurs les plus innovants du marché, pour créer de nouvelles synergies et de la valeur partagée. Car, une fois éprouvées, les solutions pourront être appliquées à d’autres secteurs, dans d’autres entreprises, les "solutionneurs" conservant la propriété intellectuelle de leur développement.
En favorisant ainsi l’émulation, la dynamique de compétition et la mise en place rapide de solutions efficaces, la Région souhaite faire des Pays de la Loire un territoire où les entreprises avancent plus vite et mieux.

Pour en savoir plus : http://resolutions-paysdelaloire.fr

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil