Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

La première Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire adoptée

Cliquez pour agrandirLa 1e conférence régionale de l'Économie sociale et solidaire en Pays de la Loire s'est tenue en juin 2016 à Angers. ©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Le conseil régional des Pays de la Loire a adopté mi-décembre, à l’occasion du vote du budget primitif, la première Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire (SRESS). Pilotée par la Région en collaboration avec l’Etat et la Chambre régionale de l’ESS, cette stratégie porte l’ambition de consolider et déployer l’ESS au profit des territoires ligériens.

Il s’agit de la première stratégie officiellement définie au bénéfice de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire. Avec près de 14 000 établissements enregistrés, l’ESS représente 14% de l’emploi salarié privé, 3,4 milliards d’euros de masse salariale et 13% des établissements employeurs. Autant dire qu’elle pèse dans l’économie ligérienne.
La loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) a confié son développement aux Régions qui ont pour principale mission l’élaboration d’une stratégie dédiée, en concertation avec la CRESS (la Chambre régionale de l’ESS) et les organismes de l’ESS. C’est précisément ce document, rédigé à l’issue de plusieurs mois de concertation des réseaux et acteurs de terrain, qui a été adopté mi-décembre par l’assemblée régionale.

Outil de pilotage partagé

Conçue et pensée comme un outil de pilotage partagé, la SRESS répond à une ambition, consolider et déployer l’ESS au profit des territoires ligériens. Et à trois grands enjeux : intégrer les acteurs de l'ESS dans le développement économique territorial, accompagner le développement des entreprises de l'ESS et faire connaître et valoriser l'ESS. Des objectifs opérationnels ont été définis pour chacun d’entre eux, auxquels ont été associés des actions concrètes pouvant être transversales (concernant l’ensemble des acteurs de l’ESS) ou plus spécifiques à un territoire et à un type d’acteurs.
Partie évolutive de la stratégie définie pour cinq ans, le plan d’actions priorise les objectifs opérationnels dans le calendrier pour les deux années à venir, et sera révisé à l’occasion de la prochaine conférence régionale de l’ESS. Il est donc adaptable en fonction des partenariats créés localement, des moyens humains et financiers disponibles mais aussi des spécificités des territoires.

Harmoniser les politiques publiques

Ainsi dès 2017, www.essor-paysdelaloire.org, le portail de l’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire déjà connecté au site pme.paysdelaloire.fr  (bientôt rebaptisé www.entreprisespaysdelaloire.fr) sera valorisé. Un état des lieux des politiques en faveur de l’ESS dans les collectivités territoriales sera par ailleurs effectué dans le but, à terme, d’harmoniser ces politiques. Un travail de sensibilisation sera également mené auprès des développeurs économiques. Et la Région maintiendra son soutien à la dizaine de Pôles territoriaux de coopération économique (PCTE), présents sur le territoire régional.
Regroupements, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME dites « classiques », des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, ces PCTE sont chargés de mettre en œuvre une stratégie commune de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Pour en savoir plus sur l'ESS: www.cress-pdl.org

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil