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Tourisme : une nouvelle feuille de route pour épauler les professionnels

Cliquez pour agrandirAvec 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le tourisme est essentiel pour la région, tant en termes d’emplois que pour l’attractivité du territoire. © Pays de la Loire - PB. Fourny

Fruit d’une longue concertation, le nouveau schéma régional de développement du tourisme et des loisirs a pour ambition d’aider une filière déjà performante à être encore plus compétitive sur un marché de plus en plus concurrentiel. En complémentarité avec les Départements et les EPCI.

Plus d’attractivité pour reconquérir l’international. Plus d’équilibre en accompagnant tous les territoires. Plus de compétitivité en soutenant les professionnels dans le développement de leurs offres. Et plus de proximité en connectant de façon plus efficace le CRT (Comité régional du tourisme) aux acteurs du tourisme. Telles sont les quatre grandes priorités du nouveau schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, adopté au budget primitif mi-décembre dernier. Un schéma ambitieux, pragmatique et réaliste conçu, pour une industrie vitale pour la région et confrontée à une économie totalement ouverte vers l’extérieur.

Renforcer l'attractivité

En Pays de la Loire, le tourisme génère 2,6 milliards d’euros de valeur ajoutée (2e  après l’agro-alimentaire, avec 2,8 milliards d’euros), avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros en 2014. Autrement dit, il est essentiel pour la région, tant en termes d’emplois (plus de 48 000 salariés directs, 63 000 en août) que d’attractivité du territoire. Mais aussi performant soit-il, il dispose d’une marge de progression importante face à l'accélération du numérique et à une concurrence nationale et internationale accrue.
Ce schéma a donc été élaboré à l’issue d’un processus de concertation qui s’est déroulé tout au long de l’année 2016, avec en point d’orgue un séminaire de travail qui a réuni le 20 mai dernier, plus de 200 professionnels. L'objectif de la Région - qui assumera sa compétence tourisme en complémentarité avec les Départements et les EPCI* - est d’accompagner les projets des entreprises touristiques, de les aider à développer leur activité et leur chiffre d’affaires, de les accompagner dans l’évolution vers l’excellence et dans les mutations récentes du secteur, et de renforcer l’attractivité des Pays de la Loire vis à vis des autres destinations étrangères.

Une nouvelle stratégie de communication

Sept domaines d’intervention ont été identifiés : soutien financier, marketing et communication, leadership régional sur les grands enjeux régionaux, interrégionaux et internationaux, accompagnement des destinations et des filières, observation et prospective, professionnalisation, gouvernance partagée.
Les quatre priorités du schéma se déclinent en 22 actions qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années. Ainsi, l’Europe et des marchés plus lointains comme la Chine, la Russie, l’Inde ou encore le Brésil seront plus particulièrement ciblés dans les prospections. Une nouvelle stratégie et un plan de communication touristique vont être travaillés dans les prochains mois. Pour soutenir les investissements touristiques des territoires, un « contrat régional de destination touristique pour les territoires » doit également être lancé.
Par ailleurs, les outils financiers régionaux seront revisités et le déploiement d’un outil de réservation en ligne (place de marché) pour tous les professionnels des Pays de la Loire sera mis en oeuvre. La recherche d’investisseurs touristiques étrangers afin de soutenir le développement de nouveaux investissements touristiques structurants ou innovants sera également incontournable.
Enfin, l’agritourisme, l'oenotourisme, le nautisme, la destination Loire (Loire à pied, Loire à vélo, etc.) constituent des atouts régionaux à approfondir.

*Établissements Publics de Coopération Intercommunale

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