Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Contrat de Croissance, contrat de confiance

Point fort de la nouvelle stratégie économique régionale des Pays de la Loire, le Contrat de Croissance Entreprises va modifier et rapprocher les relations entre la Région et les entreprises.

Approche complète, simplifiée et efficace du soutien aux entreprises pour accompagner toutes les étapes clés de leur développement, le Contrat de Croissance Entreprises est l'une des grandes innovations de la nouvelle stratégie économique régionale. Boîte à outils globale, elle permettra d’épauler chaque structure avec un cadre complet comprenant du conseil, des aides au financement et à la performance.
En matière de conseil, la Région propose désormais un dispositif unique quel que soit  le secteur d’activité, baptisé Pays de la Loire conseil.
S’agissant du financement, la dématérialisation des aides via le portail www.pmepaysdelaloire.fr (prochainement rebaptisé www.entreprisespaysdelaloire.fr) prévue courant 2017, va dans le sens de la simplification attendue. Par ailleurs, les interventions régionales sous forme d’avances remboursables, de prêts et de garanties  seront privilégiées. Et la transmission sera facilitée par la mise en place d’un nouveau fonds de prêts d’honneur.

« Partenaire régional engagé »

Enfin, pour aider les entreprises à être performantes, la Région soutiendra l’innovation avec notamment, le lancement d’un appel à Solutions Innovantes, appelé « Résolutions », un plan de soutien aux dynamiques de filières (Pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques…) et 30 M€ consacrés particulièrement aux projets de recherche et aux infrastructures d’innovation afin de permettre à un plus  grand nombre de PME d’en bénéficier.
Pour rattraper le retard à l’export, le « jeu collectif » sera favorisé, sur quatre zones prioritaires :l’Europe pour l’export proche, et pour l’export lointain, l’Asie (Chine), l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Amérique du Nord.
Et pour accompagner les PME à fort potentiel, la Région crée la Business Academy, un accompagnement innovant pour aider des entreprises à fort potentiel à franchir des seuils de croissance.
Le Contrat de Croissance Entreprises sera doté d’une réelle dimension contractuelle pour les entreprises. Toute entreprise volontaire ou ayant bénéficié de plus de 100 000 € d’aides régionales se verra proposer de devenir officiellement un « partenaire régional engagé ». Au-delà d’une certaine visibilité donnée à l’appui régional, il ne s’agira pas d’engagements contraignants mais plutôt d’un juste retour pour la collectivité au sens large, sous forme de témoignages, de relais d’informations, de promotions de politiques régionales (apprentissage, VIE ...), de parrainage...

Pour en savoir plus : Pays de la Loire conseil

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil