Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

« Projeter l’économie régionale pour développer l’emploi local »

Cliquez pour agrandirLes filières industrielles feront l'objet de toutes les attentions. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Elaborée en concertation avec plus de 650 acteurs économiques, la nouvelle stratégie économique régionale est fondée sur la simplification et la proximité aux entreprises, grâce entre autres, à un réseau de développeurs économiques recentré et performant.

Simplification, accessibilité, lisibilité et proximité sont les maître-mots de la nouvelle stratégie économique de la Région des Pays de la Loire, détaillée dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Une stratégie élaborée à l’issue d’un processus de concertation qui s’est déroulé en deux temps dans les cinq départements, et auquel ont été associés les EPCI, les Départements, les comités d’expansion, les chambres consulaires mais également une centaine de chefs d’entreprise, soit plus de 650 acteurs économiques.
Avec la volonté d'être « au service d'une même ambition, projeter l'économie régionale pour développer l'emploi local », Bruno Retailleau a présenté la nouvelle stratégie économique, bâtie sur quatre grandes priorités. 

Première des priorités : faire émerger les PME du futur, c’est-à-dire toutes les PME, celles de l’économie traditionnelle comme celles de la nouvelle économie, les entreprises spécialisées comme les généralistes.
Comment ? En simplifiant l’accès aux financements, en dynamisant l’internationalisation des entreprises par la mise en place d’un accompagnement ciblé, en favorisant la diffusion de l’innovation dans les PME et en installant une relation de confiance avec les entreprises grâce au Contrat de Croissance. Véritable clé de voûte de la nouvelle stratégie, ce Contrat de Croissance vise à accompagner chaque entreprise tout au long de son existence au travers d'un parcours adaptable en matière de conseil, de financement et de performance.

Deuxième priorité : faire des grandes mutations un moteur de production. La transition énergétique et numérique va bénéficier d'une attention particulière en faveur de l'essor entrepreneurial. Les filières dynamiques (telles que l’industrie, la santé…) ou à fort potentiel (économie bleue, numérique, services à la personne…), comme les filières en mutation (agriculture, tourisme, artisanat, BTP…) sont désormais au coeur des préoccupations régionales.  

Troisième priorité : faire de la formation la garantie des emplois de demain, notamment en adaptant la carte des formations aux réalités et aux spécificités des territoires mais aussi en accompagnant par la formation les futurs entrepreneurs et les entreprises dans leurs recrutements.

Enfin, quatrième priorité : faire des territoires de véritables leviers de croissance. L'objectif de la Région est de développer le réseau des grandes infrastructures de mobilité et d’attractivité à l’image des infrastructures ferroviaires et routières telles que le Grand Port Maritime, l’Aéroport du Grand Ouest, etc. Elle entend s’appuyer sur la métropole nantaise, les grandes agglomérations, et les intercommunalités, véritables locomotives économiques sur les territoires.

Point fort de cette nouvelle stratégie : l’installation d’un réseau de développeurs économiques recentré autour des EPCI et des consulaires. Animé au niveau départemental par la Région des Pays de la Loire, il devra permettre de mettre en place un interlocuteur unique pour chaque entreprise sur chaque territoire afin de faciliter la tâche des entrepreneurs dans leurs démarches.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil